Marie de Lignerolles

Marie de Lignerolles

Voir l'œuvre précédente
Voir l'œuvre suivante

Biographie

Explorer les nouveaux territoires de l’art contemporain avec Marie de Lignerolles

​​Après des études d’Arts Appliqués à Olivier de Serre puis à l’ENSCI-Les Ateliers, Marie de Lignerolles exerce son talent dans différents studios avant d’entamer des collaborations régulières et marquantes avec Hermès, Monoprix et Nature et Découvertes. 

Porteuse d’une vision à 360° de son art, elle pense aussi la décoration de plusieurs hôtels de luxe du Sud de la France et travaille actuellement sur des projets d’art contemporain  pour des établissements privés. 

Dans les compositions graphiques comme dans les objets, Marie de Lignerolles cherche à donner un rôle au vide, du corps à l’absence. Au-delà du pouvoir émotionnel des couleurs et de la puissance expressive des formes, ce sont les notions de contreforme et de vide qui structurent ces pièces d’art contemporain et donnent cet écho si unique à son travail. Les constructions artistiques de Marie de Lignerolles mettent en avant tout son savoir-faire et sa passion pour la matière, et plus particulièrement le papier qu’elle découpe, colore et assemble à la façon d’un jardin zen, suivant une harmonie qui lui est propre. 

 

Devant elles, l'œil sillonne les reliefs imperceptibles et les variations de couleurs savamment maîtrisées, comme s’il était alors possible de survoler de nouveaux territoires abstraits, ou d’observer des mondes infiniment petits. Car c’est l’un des points communs des œuvres de Marie de Lignerolles, la perte de repères et d’échelles qui pousse notre imagination à réinterpréter perpétuellement les motifs. Naviguant entre l’art contemporain, l’artisanat et le design, elle offre un nouveau regard sur l’art minimaliste, allant à l’essentiel de la forme.

Œuvres

L'esthétisme du design

Marie de Lignerolles est une exploratrice amoureuse du papier qui fabrique des territoires imaginaires colorés et délicats. Dans ses voyages artistiques, elle invite le spectateur à la contemplation la plus pure de la forme, des courbes et des variations de surfaces. Sensible aux questions de société et à l’environnement, elle pratique un recyclage permanent de différents types de papier dans ses œuvres. 

Toutes les œuvres de Marie de Lignerolles sont encadrées sur-mesure par l’atelier de Philippe Durand à Saint-Etienne.

3
Oeuvres

Expositions, collaborations et projets 

BHV x Redalum x Marie de Lignerolles

Rêveries Domestiquées. Suspensions dessinées pour la Biennale du Design de Saint Etienne dans le cadre de l'exposition Lumièr(e)s. Editées par le BHV et réalisées à Romans par Redalum.

Collaboration avec la marque Monoprix pour la création d'une collection permanente de papeterie

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités de Studio Artera

Merci ! Nous avons bien reçu votre inscription.
Une erreur s'est produite
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez collaborer avec le Studio ?
Merci de remplir le formulaire ci-contre.