Adeline Care

Adeline Care

Voir l'œuvre précédente
Voir l'œuvre suivante

Biographie

Née en 1993 dans un petit village dans le Sud-Ouest de la France, Adeline Care se tourne rapidement vers l’audiovisuel avant de décrocher son diplôme à l’École des Gobelins. Vouant un véritable culte à l’image sous toutes ses formes, elle se spécialise dans la photographie et commence à se faire connaître grâce à des visuels mystiques, voluptueux, presque vaporeux. Son inspiration puise ses racines dans ses souvenirs d’enfance : les vastes forêts mystérieuses de Dordogne et des vallons sinueux emplis de mystères.

Préférant l’argentique plutôt que le numérique, elle remporte le Prix Picto de la Photographie de Mode 2019 avec sa somptueuse série Aithō, je brûle dont certains clichés sont distribués uniquement et en édition limitée chez Studio Artera. Suite à l’immense succès de cette série, elle expose à la Fisheye Gallery de Paris puis à 100% l’Expo à la Villette, parmi les plus brillants talents de sa génération. 

Photographe et réalisatrice, Adeline Care partage son temps entre la frénésie parisienne et les terres apaisantes du Sud-Ouest. 


La photographe française, aime concevoir des oeuvres à la frontière du réel et de la fiction. C’est en découvrant les paysages basaltiques de l’Etna, et l’impossibilité de toute forme de vie qui en émane, qu’elle imagine ce que pourrait être l’extinction de l’espèce humaine. En 2022 elle sera à l’Institut Français de Pékin dans un group show - « Sight of Wind » et au Palais des Beaux Arts de Bruxelles - BOZAR - group show -  "Émergences.fr". 

Son travail est présenté dans le cadre de l'exposition "Close-Up" proposée par le Studio Artera sous le commissariat d'Elora Weill-Engrer, du 28 janvier au 27 février 2022. 

Œuvres

Les œuvres d’Adeline Care s'apprécient comme on apprécie un nouveau conte. Teintées de mythologie et de mysticisme, elles évoquent la fragilité de la condition humaine et la puissance destructrice des éléments. Ici, la Nature a repris ses droits et expose à travers une palette de couleurs surréalistes sa force originelle. Forgées sur les pentes acérées de l’Etna, ses photographies quasi-lunaires montrent la disparition progressive de l’Homme dans un environnement aussi sublime que hostile.

Comme si l’Enfer de Dante croisait Interstellar. 


Oeuvres

Expositions, collaborations et projets 

Participation à la cinquième édition de 100% l’expo à la Grande Halle de la Villette et au Jardin des Miroirs au Parc de la Villette, Paris

L’exposition 100% L’EXPO – SORTIES D’ÉCOLES offre un panorama fidèle et exigeant des meilleurs talents de la jeune création artistique française et internationale récemment diplômé(e)s. Pensée comme un véritable tremplin professionnel, 100% L’EXPO invite des écoles parisiennes et régionales pour mettre en lumière une génération émergente d’artistes aux pratiques variées.

Exposition personnelle "Aithō, je brûle" à la Fisheye Gallery

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités de Studio Artera

Merci ! Nous avons bien reçu votre inscription.
Une erreur s'est produite
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez collaborer avec le Studio ?
Merci de remplir le formulaire ci-contre.