Béatrice Bissara

Béatrice Bissara

Voir l'œuvre précédente
Voir l'œuvre suivante

Biographie

L’art contemporain comme lien entre l’écologie et l’individu 

Béatrice Bissara interroge la vision que l’Homme porte sur le monde et la place qu’il occupe à travers des œuvres et des installations majestueuses en mouvement. Sensible aux différents états de conscience, Béatrice Bissara dévoile des processus créatifs poétiques, immersifs bousculant les limites entre le temps, l’espace, le corps et l’esprit. Que ce soit de la sculpture, de la peinture, des dispositifs cinétiques, des installations lumineuses ou sonores, elle apporte une authentique touche de réflexion sur qui nous sommes réellement, ainsi que sur les différentes façons de voyager avec l’esprit. 

Les œuvres de Béatrice sont une passerelle vers un autre référentiel de l’art contemporain, une porte vers une autre façon de voir le monde. Véritable alchimiste de la matière et de la lumière qu’elle utilise pour façonner des œuvres aux vertus apaisantes favorisant la concentration, la connexion à soi et la créativité. Inspirée par le mouvement “Anthropocenart”, Béatrice Bissara infuse dans ses œuvres des motifs, des textures et des couleurs faisant écho aux écosystèmes de notre planète modifiés par l’ère géologique actuelle. Selon l’historien de l’art Paul Ardenne, ce mouvement artistique, en référence à l’anthropocène (l’ère géologique actuelle, où les activités humaines ont tendance à perturber les écosystèmes), aurait vu le jour il y a plus de cinquante ans, inspiré par les mouvements sociaux et écologiques aussi des personnalités centrales comme la biologiste marine et militante écologiste américaine Rachel Carson. 

Se reconnecter avec le vivant, animal et végétal, cesser d’envisager l’Homme comme un être supérieur et prendre ses distances avec l’anthropocentrisme occidental, pour se situer dans la nature et non face à elle : c’est ce que suggère Béatrice Bissara par ses oeuvres afin de dessiner les nouveaux contours d’un monde tant espéré.

L’artiste est accompagnée dans ses recherches par deux chercheurs du CNRS sur les effets qu’a l’art sur les différents états de conscience chez les individus et les bénéfices psychiques qu’il est possible d’obtenir. 

En octobre 2022, elle investit le Château des Tourelles pour le plus grand solo show de sa carrière. 

Œuvres

Les œuvres de Béatrice Bissara : quand l'art invite à la méditation

Les collections de bronze, de peintures et les installations de l'artiste sont présentes dès 2005 en France et à l’international au sein de collections privées et de galeries. Chaque année depuis 2007, elle expose son travail sur de nombreuses foires du continent américain comme Scope Art - Miami Beach, Palm Beach, Art and Antique Show, Sofa New York, Park Avenue Armory - New York, Miami Art Show et Chicago SOFA Show.

Objets d’art et de contemplation, totems psychiques et fragments de conscience, les œuvres de Béatrice Bissara s’insèrent à la perfection dans les espaces de vie et sont d’authentiques portails méditatifs évoluant au rythme des journées pour chez soi ou son bureau afin de garantir une authentique bulle de sérénité dans son quotidien. Véritable artisan, elle est toujours à la recherche de nouveaux médiums à explorer et à perfectionner afin d’offrir au public une grande variété de textures, de couleurs et de matériaux pour mettre en avant ses thèmes de prédilection et créer des univers puissants et immersifs qui permettent en quelque seconde, de se connecter du réel.

5
Oeuvres

Expositions, collaborations et projets 

Exposition de l’installation Ecologie de la Conscience lors de la Nuit Blanche

à Hôtel de l’industrie sous le commissariat de Gaël Charbau

Exposition à la foire Art Busan en Corée

en collaboration avec la Galerie Baudouin Lebon

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités de Studio Artera

Merci ! Nous avons bien reçu votre inscription.
Une erreur s'est produite
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez collaborer avec le Studio ?
Merci de remplir le formulaire ci-contre.