Diplômée des Beaux-Arts et du Chelsea College of Arts & Design, Caroline Derveaux est l'une des artistes pionnières de l’art dans l’espace public et dans sa façon de bouleverser l’esthétique des villes.
Naviguant entre peinture, design, scénographie et direction artistique, Caroline allie les couleurs vives à un langage géométrique et interprète son art de manière abstraite selon ses émotions, ses souvenirs d’enfance mais aussi, ses rencontres. Sa force ? Pouvoir passer de la toile à l’espace public. Ses peintures sont autant de passerelles entre les souvenirs du passé et les sentiments que ressent l’artiste au moment précis où elle prend le pinceau, la ramenant parfois plusieurs années en arrière. Caroline Derveaux rassemble les publics autour d’un esthétisme accessible à toutes et tous dans une démarche humaniste. Ses fresques créent à chaque fois la surprise, et sont l’occasion de (re)découvrir la ville à travers un œil neuf. Le banal, le caché, se voit alors sublimé.
À travers ses multiples travaux, Caroline Derveaux raconte l’ A.D.N du lieu où prend place son œuvre, tout en l’imprégnant de son univers gorgé de rencontres diverses, de rêves et d’émotions. Que ce soit pour une collection capsule ou un projet d’art public en France ou à l’étranger, elle a à cœur d’offrir aux habitants ou aux collaborateurs un dialogue autour de son art et de sa vision profondément inclusive du monde.
En novembre 2022, dans le cadre du programme FAMA (French American Mural Art) soutenu par l'ambassade américaine en France, elle inaugure aux côtés de l'artiste Rex Hamilton une fresque de 30m de haut à Saint-Ouen pour célébrer l'inclusion des femmes dans le sport. Dans sa démarche d'apporter de l'art au plus grand nombre, Caroline Derveaux a aussi collaboré avec Roland Garros, l'hôpital Européen Georges Pompidou et le festival de musique We Love Green.
L’explosion de couleurs enchevêtrées dans une élégante géométrie, donne à l'œuvre de Caroline Derveaux sa profondeur, son pouvoir, mais aussi sa singularité. Cet univers artistique audacieux et pétillant s’intègre aussi bien dans des appartements que des bureaux ou de grands espaces en ville, et aussi en dehors, là où l’art n’arrive pas toujours à être infusé. Caroline Derveaux crée des récits colorés qui embarquent le spectateur dans des mondes nouveaux, où chaque motif, chaque forme possède un message à décrypter et à méditer. Aussi décorative que sensorielle, la vision que porte Caroline Derveaux sur l’art contemporain vise à rassembler, et à créer des univers abstraits sans frontières accessibles pour toutes et tous, avec ou sans connaissances artistiques. Dans son processus créatif, Caroline utilise principalement de la toile de lin et des pigments colorés haut de gamme pour garantir une durabilité maximale de ses créations dans le temps, sans altérations. Les peintures de Caroline Derveaux sont toutes proposées encadrées avec une belle caisse américaine faite sur-mesure par un encadreur parisien.
Crédit photo : Mylène Comte