Chelsea Odufu est une artiste américano-guyano-nigériane basée à New York, qui explore l’identité, la spiritualité noire et les traditions africaines et caribéennes à travers son travail. Son approche afro-futuriste crée des récits visuels puissants qui remettent en question les perceptions des communautés marginalisées et célèbrent l’héritage noir.
Voyageant à travers le monde et réalisant des films depuis l’âge de quatorze ans, Odufu utilise son aura internationale pour contrer les perceptions désuètes des communautés sous-représentées. Après avoir obtenu son diplôme à NYU, elle a collaboré avec Spike Lee sur plusieurs projets, notamment "Chi-Raq" et l’adaptation en série Netflix de "She's Gotta Have It". Ses films primés “Ori Inu: In Search of Self” et “Black Lady Goddess” ont été projetés dans plus de 20 festivals de cinéma dans le monde entier. Elle a réalisé des compagnes artistiques pour des marques telles que Chanel, Target, Dr Martens, Gillette Venus, Cadillac, Chase Sapphire, Bose, et Fiverr, où elle a été choisie comme Chief Digital Nomad.
Son travail a été présenté sur des plateformes telles que Forbes, NY Times, Huffington Post, Afro-Punk, Okay Africa, Saint Heron, The Build Series, NBC News, et bien d'autres.
En tant qu'artiste visuelle, Chelsea Odufu faisait partie des douze artistes sélectionnés en 2021 pour la résidence Black Rock Senegal de Kehinde Wiley à Dakar, où elle a créé une installation vidéo et sonore multi-canal qui a été exposée à la Biennale de Dakar. Elle a également exposé son travail au Alabama Contemporary Art Center, au Museum of Contemporary African Diasporic Art, au Seattle Arts Museum, et à la I A&A Hillyer Gallery.
Chelsea Odufu a créé des œuvres d’art public, dont une installation vidéo pour l’ambassade des États-Unis au Sénégal, ainsi que des œuvres visuelles pour JP Morgan. Elle est co-fondatrice de Tech Afrique, une plateforme immersive de guérison audiovisuelle pour les communautés BIPOC.
Son travail a été exposé à Paris Photo et Photo London Fair, et a intégré la collection d’art de JP Morgan.
Elle a récemment collaboré avec Burning Man et a exposé chez Christie’s Londres avec Studio Artera.
Chelsea Odufu est une artiste pluridisciplinaire qui s'exprime à travers le cinéma narratif, le film expérimental, l'art vidéo, l'installation et la photographie. Son approche, à la fois avant-gardiste et inspirée par l'afro-futurisme, lui permet de raconter des histoires visuellement captivantes et porteuses de sens.
Elle est reconnue pour ses visuels audacieux, éclatants de couleur, et ses récits à la frontière de la magie et de la spiritualité. Son processus créatif, très intuitif, lui permettant de laisser libre cours à son imagination pour créer des œuvres uniques et percutantes.