Itchi

Itchi

Voir l'œuvre précédente
Voir l'œuvre suivante

Biographie

Itchi, roi du vintage 

Initialement, Sacha Cohen-Tanugi (de son vrai nom) est graphiste. Diplômé de LISAA à Paris, il commence sa carrière à son propre compte avant de développer une farouche passion pour le collage qu’il va perfectionner très rapidement. 

Très vite, son nom se répand comme une traînée de poudre et il devient l’une des références dans cet art si particulier qui fait naviguer entre les mondes. Titres de presse, galeries, grandes entreprises, marques de luxe, collections privées, hôtels, entreprises, cinéma et théâtre, Itchi s’impose au fil des années comme un expert du scalpel et de la palette graphique. Se considérant comme un archiviste autant qu’un artiste, Itchi sillonne les brocantes et les plateformes virtuelles à la recherche de sa matière première : d’anciens journaux et magazines vintage de l’après-guerre qu’il rassemble dans son atelier, et dont la masse globale se rapproche de plusieurs centaines de kilos. Là, dans son atelier, tout est méticuleusement classé et ordonné suivant les époques et les thèmes dans un décor hors du temps. 

Ce qui plaît à Itchi ? La matière et ses infinies possibilités. Lors de savants mixages, il va mélanger de la craie avec de la peinture ou encore du papier avec des pastels. Usant subtilement de montages pratiqués par ordinateur, il insuffle une nouvelle vie à des visuels percutants à travers l’ajout de touches de couleurs et d’éléments géométriques.

Depuis sa première exposition en 2015, Itchi n’a cessé de créer des passerelles entre les époques et les styles, dans une recherche perpétuelle de transmission, d’esthétisme et de précision. Sensible à l’épuisement progressif des ressources terrestres et à la fragilité de certains écosystèmes, il pratique un art de la récupération et de la sublimation afin d’avoir l’empreinte la plus réduite possible dans un hommage perpétuel au chimiste Lavoisier : “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. 

Depuis presque 10 ans, Itchi a développé des collaborations très remarquées autour d’une grande variété de projets ayant pour cœur des ADN de marques surpuissants : Prada, le New York Times, Vacheron Constantin, Emmaüs, Tommy Hilfiger, la SNCF, Timberland, tissant des liens nouveaux entre l’histoire de ces marques et les nouvelles générations. 

Époques lointaines, images populaires, vintage intégral ; les œuvres d’Itchi ne laissent pas indifférent, loin de là. Elles ont cette capacité à plonger notre regard dans le rétroviseur de la société et d’observer le monde sous un autre angle, comme dans une nouvelle dimension où l’équilibre entre le passé et le présent serait total. Ces visages, ces visuels sont restés dans l’ombre pendant plusieurs décennies et sont plongés dans un bain de jouvence par leur jeune créateur.

Œuvres

Les collages d’Itchi 

De par leur format, les compositions d’Itchi s’intègrent à la perfection dans tous les intérieurs, que ce soit chez soi ou au bureau. Elles sont entièrement réalisées dans son atelier parisien (qui sert aussi de lieu de tournage de films et de séries, offrant une vue époustouflante sur les toits de la capitale), et sont toutes disponibles déjà encadrées, ainsi vous pouvez installer votre œuvre directement dans votre pièce préférée. 

6
Oeuvres

Expositions, collaborations et projets 

Itchi x L'Express Hors Séries

Illustration du magazine Hors Séries de l'Express, "Ces villes qui redessinent la France"

Itchi x Marriott Renaissance

Création de 48 collages sur le thème de l’élégance et du chic parisien pour la décoration des chambres, salons, corridors et du restaurant de l’hôtel Renaissance

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités de Studio Artera

Merci ! Nous avons bien reçu votre inscription.
Une erreur s'est produite
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez collaborer avec le Studio ?
Merci de remplir le formulaire ci-contre.