Stéphane Parain

Stéphane Parain : matière(s) vive(s) 

Surdoué du maillet et du ciseau, Stéphane Parain, après ses études aux Ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris, a remporté le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie sculpture. Dans la foulée de l’obtention de ce prix il va intégrer les équipes des Monuments Historiques pour travailler sur des projets d’ampleur avant de rejoindre les ateliers des décors de l’Opéra de Paris pour concevoir des pièces monumentales pour les plus grands opéras et ballets. 

En parallèle, Stéphane Parain a mené plusieurs projets personnels, explorant l'art urbain et marquant le paysage culturel de la ville par des expositions marquantes. Parmi ces projets, le spectaculaire "Update" réalisé avec l’artiste Rero se distingue : les quatres bustes retravaillés d’Antoine Coypel, peintre des rois, au format monumental disposés dans le quartier du Faubourg Saint-Honoré à Paris. 

L'esthétique de Stéphane Parain puise son inspiration dans la richesse de la sculpture classique, évoquant le Grand Siècle français, tout en intégrant des éléments contemporains audacieux. Ses œuvres, caractérisées par une exploration de la temporalité, de l'organique et du structurel, cherchent à matérialiser l'invisible et à interroger la notion de réalité. Stéphane travaille avec une variété de matériaux – bois, marbre, métal, polystyrène – et maîtrise toutes les échelles, des petites pièces délicates aux sculptures monumentales de plusieurs mètres de haut.

Médium ancestral, la sculpture continue de jouer un rôle crucial dans l'exploration des limites de l'expression artistique et de la créativité. Dans le contexte contemporain, elle offre un vecteur de choix pour les collaborations entre les sphères artistique, commerciale et publique, mais aussi pour sublimer les intérieurs des collectionneurs. 

Stéphane Parain illustre parfaitement comment la sculpture peut servir de pont entre le passé et le présent, offrant des moyens innovants d'engager le public et d'enrichir l'espace public et privé. 

Stéphane Parain représente la quintessence de l'artiste contemporain : un maître de son art qui respecte la tradition tout en repoussant perpétuellement les limites de la créativité. 

L’art de ciseler le présent 

Virtuose de la matière, Stéphane Parain conçoit des œuvres profondes, d’un raffinement exacerbé, qui nous emmènent sur les rives d’un émerveillement total, interrogeant notre perception de la réalité. Abordant des thématiques ultra-contemporaines, il offre au public de nouvelles façons d’aborder les trois dimensions et son rapport à la complexité des formes et des textures. 

Les œuvres de Stéphane Parain
Les œuvres d'Stéphane Parain
Les projets et expositions de Stéphane Parain
Les projets et expositions d'Stéphane Parain
LAPS Verdun
Exposition Update à Paris
Exposition Apophénie à l'Atelier Nanoh
Les actualités de Stéphane Parain
Les actualités d'Stéphane Parain
Le Bonbon
Artistik Rezo
Artoyz
Contemporains
Collaborez avec nos artistes
Nous représentons chez Studio Artera de nombreux artistes visuels prometteurs et reconnus d’exception. Que vous soyez une marque, une entreprise, une structure publique ou une institution culturelle, nous vous invitons à nous contacter afin que nous pensions ensemble le projet artistique. 
Inscrivez-vous à notre newsletter
Les données recueillies via ce formulaire sont traitées par STUDIO ARTERA afin de pouvoir vous envoyer des messages commerciaux. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Merci ! Nous avons bien reçu votre inscription.
Une erreur s'est produite