Vincent Marcq

Vincent Marcq

Voir l'œuvre précédente
Voir l'œuvre suivante

Biographie

La photographie contemporaine à travers la lentille du réel 

Né en 1991, Vincent Marcq est un photographe français qui vit et travaille à Paris. Artiste depuis son plus jeune âge, Vincent est passé par différents processus créatifs (la sculpture, la peinture ou le dessin), avant de se fixer sur son médium de prédilection : la photographie. Beaux-Arts de Valenciennes, Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles, Vincent étudie, s’entraîne et se spécialise tout au long de ses études sur la manière de percevoir notre habitat, non sans une belle touche d’humour et d’émotion. 

Son parcours d’artiste est particulièrement riche. Vincent Marcq a fait partie des talents en résidence à la Villa Médicis dans le cadre du programme “Création en cours” et a été lauréat du fameux Prix du Public Roederer du Festival Planche(s) de Deauville pour son incroyable série photographique “Outside”, que nous avons le privilège de proposer à la vente. Son travail a aussi été dévoilé à La Fab, le fonds de dotation d’Agnès B. à Paris, et il a récemment exposé à 100% l’Expo à La Villette, dont la curation offre chaque année un panorama des meilleurs talents de la jeune création artistique française et internationale récemment diplômés.

A travers les multiples univers développés par Vincent Marcq, la place de l’Homme est constamment mise en avant, par sa façon de vivre, de consommer et d'interagir avec le monde extérieur. Dans une forme esthétique très poussée, le photographe contemporain place une loupe sur nos habitudes et nos environnements urbains, semant parfois le trouble, interrogeant ou surprenant le spectateur par des compositions uniques. Ses photographies dévoilent ce que nous ne voyons parfois même plus, une uniformisation de nos sociétés qui s’opère lentement depuis les années 50 en Occident. 

La notion d’échelle est très importante dans le travail de Vincent Marcq, elle est constamment réinterprétée par des effets de retouches, de compositions ou d’éclairage, et parfois il est impossible de savoir si nous sommes devant une maquette, la réalité, ou une photo retouchée. A titre d’exemple, pour la série “Outside”, le cliché pris dans le bassin de la piscine de Deauville ou celui pris dans le casino sont de véritables compositions, avec un mobilier réel qu’il a pris soin d’organiser pour obtenir ces visuels particulièrement surprenants. 

Vincent Marcq sillonne souvent les villes à pied pour mieux saisir les détails du quotidien qui nous échappent. Si un jour il vient toquer à votre porte pour prendre en photo votre intérieur, dites oui. Sans hésiter.

Œuvres

Une autre vision de la ville

Quand le quotidien de chacun devient une œuvre d’art à part entière. Quand la normalité est sublimée par une mise en scène audacieuse, légère, mélancolique, notre vision sur les choses changent. Déconstruisant notre façon d’habiter, d’entreposer et d’accumuler à l’aide d’un simple appareil photo, Vincent Marcq propose une subtile réflexion sur notre pensée occidentale. 

Les œuvres du photographe sont entièrement réalisées à Paris, et dans certains cas directement par l’artiste, et s’intègrent parfaitement dans tous les environnements, privés ou professionnels, apportant une subtile touche de mystère. Il a exposé récemment à la Galerie Porte B., nouveau lieu incontournable de l’art contemporain.

Oeuvres

Expositions, collaborations et projets 

100% l’Expo à La Villette - 2021

Exposition de la série “Broken House” à la cinquième édition de 100% l’expo à la Grande Halle de la Villette, Paris

L’exposition 100% L’EXPO – SORTIES D’ÉCOLES offre un panorama fidèle et exigeant des meilleurs talents de la jeune création artistique française et internationale récemment diplômé(e)s. Pensée comme un véritable tremplin professionnel, 100% L’EXPO invite des écoles parisiennes et régionales pour mettre en lumière une génération émergente d’artistes aux pratiques variées.

Actualités et presse

Aucune actualité pour cet.te artiste
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités de Studio Artera

Merci ! Nous avons bien reçu votre inscription.
Une erreur s'est produite
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez collaborer avec le Studio ?
Merci de remplir le formulaire ci-contre.