Tous les articles

Le blog

COLLECTIONNEURS
9 décembre 2022 / Temps de lecture : 2 minutes

Art contemporain et vins : le mariage idéal 

Collaborer avec une maison de vin est toujours un défi passionnant à relever. En fonction de la localisation du domaine, du terroir, de son passé, de la vision des propriétaires, chaque expérience à imaginer ensemble est unique. Depuis plus d’un demi-siècle, l’art contemporain et le vin se croisent au détour de collaborations multiples,  dans le but d’offrir aux passionnés des deux univers un partage d’expériences autour de l’émotion.Étiquettes, œuvres in-situ, expositions, mécénat, packagings, les possibilités sont infinies. Pour le Château Charmail, le Studio Artera a décidé de penser les choses différemment afin de concevoir une soirée unique autour de l’art contemporain et du vin. 

Depuis le XVIIIe siècle, le domaine Charmail entretient une culture de l’innovation et de l’audace tout en offrant aux amateurs de vins un savoir-faire intemporel depuis les rives de la Gironde. C’est dans cet esprit que nous avons échangé avec Augustin Goudet, à la tête du Château Charmail et l’artiste Romain Lalire pour rassembler les visions et les enjeux de cette soirée autour de trois maître-mots : inspiration, création, révélation. Nous avons voulu imaginer un instant suspendu, hors du temps, où l’ensemble des sens des participantes et des participants seraient sollicités : une synesthésie totale de quelques heures, dans un lieu magique au cœur de Paris. 

"Before the Beginning", Romain Lalire, 2022

Haut-Médoc 2.0

C’est dans son atelier parisien que l’artiste Romain Lalire a conçu cette articulation artistique unique : un questionnement entre le réel et l’imaginaire, où les sens et la raison sont questionnés. 

Les œuvres de l’artiste Romain Lalire, nous emmènent dans un monde où l’invisible est sublimé, mêlant réel et irréel, bousculant la frontière qui les séparent. Ses performances, teintées de magie et de délicatesse, nous poussent à nous questionner sur notre rapport à l’image marqué par l’omniprésence des technologies dans notre quotidien, déconstruisant notre perception du réel. Pour le Château Charmail, Romain a conçu une performance , une installation et un accrochage en avant-première de sa dernière série “Above the Clouds” avec en tête cet esprit d’innovation que le Château Charmail entretient depuis de très nombreuses années sur son domaine et autour de ses millésimes. L’installation baptisée “Éclipse”, ​​rassemble quatre hologrammes disposés de façon à créer une anamorphose, un spectacle unique qui sublime le côté éphémère de la nature indissociable de la création de vin. 

Installation "Éclipse", Romain Lalire, 2022

Ses créations d’art contemporain nous offrent de mystérieux apartés, qui nous poussent à prendre du recul sur les différentes façons de percevoir la réalité et surtout, à faire ressurgir cette part d’émerveillement que nous avons en nous et que nous avons parfois un peu tendance à mettre de côté. 

Véritable explorateur de nouvelles écritures artistiques, Romain Lalire axe son travail sur le digital. Réalité augmentée, logiciels génératifs, programmes en temps réel, mapping, capteurs sensoriels... Autant d’outils fabuleux avec lesquels il compose pour mieux questionner le réel et notre rapport à l’image : le tout numérique, la multiplicité des supports, notre (sur)-consommation des médias et l’omniprésence des technologies dans nos vies. Il travaille régulièrement avec de grandes maisons du luxe comme Montblanc, Hermès ou encore Van Cleef & Arpels.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Les données recueillies via ce formulaire sont traitées par STUDIO ARTERA afin de pouvoir vous envoyer des messages commerciaux. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Merci ! Nous avons bien reçu votre inscription.
Une erreur s'est produite