Comment concilier bien-être et travail en entreprise grâce à l’art ?

Les peintures à l'huile de Mathias Bensimon

Pourquoi l'art est bénéfique pour le bien-être des collaborateurs

L’inflation, la guerre en Ukraine, la crise sanitaire, les confinements successifs sont autant de facteurs qui ont mis à rude épreuve le moral des collaborateurs dans les entreprises françaises depuis maintenant plus de deux ans. Diverses initiatives de plus ou moins long terme ont été mises en place par les directions des Ressources Humaines, dirigeant.e.s ou managers pour pallier cette souffrance, sans réellement traiter le problème de fond.

Avant même l’apparition de cette crise, de nombreuses études scientifiques et sociales ont étudié les bienfaits psychiques et esthétiques de l’art en entreprise. Ainsi, selon le British Journal of Psychiatry, côtoyer l’art plusieurs fois par an réduit de 32% nos chances de tomber en dépression. Pourtant, dans les faits, très peu d'entreprises misent sur l'art pour motiver, innover, stimuler la créativité et renforcer le sentiment de fierté des collaborateurs. Et pourtant… selon notre expérience au contact quotidien des entreprises au Studio Artera  et diverses études scientifiques très encourageantes citées dans un rapport de synthèse de l’OMS sur les bienfaits de l’art datant de 2019, il a été constaté que les arts favorisent un comportement pro-social, une attention prolongée et une identité de groupe. Dans le même ordre d'idées, il a été démontré que l’art contribue à renforcer la cohésion sociale en développant les capacités cognitives. La pratique artistique ou le contact avec des œuvres réduirait également substantiellement les conflits en favorisant l'empathie, la confiance, l'engagement, tout en créant des relations plus coopératives entre les collaborateurs.

Faire rentrer l’art dans votre entreprise 

L'art, au-delà d'être un vecteur fort de valeurs clés pour une entreprise, est un moyen incontournable de penser autrement les espaces de coworking et d'en faire des lieux de convivialité où les équipes ont envie de rester, de s'ancrer dans la durée. Les espaces de travail sont des lieux fédérateurs et de différenciation lorsqu'ils deviennent inspirants et renforcent le bien-être au quotidien, favorisant plaisir et productivité des collaborateurs. Selon JLL, 70% des salariés estiment que l’aménagement de leur lieu de travail favorise leur performance.

Dans cette perspective de bien-être en entreprise, nous pensons qu’il faut que l’art imprègne le quotidien des équipes.

Ainsi, ces activations artistiques peuvent passer par des conférences d’artistes aux thématiques inspirantes, des installations d’œuvres d’art dans les locaux, des performances live, des ateliers ou encore des fresques. Nous pensons aussi qu'il est essentiel que le choix artistique soit cohérent avec la culture et le projet de l'entreprise. Par suite, il trouvera spontanément sa place dans les espaces et sera mieux compris des salariés. Pour ce faire, il est nécessaire de trouver des artistes dont la personnalité et l'univers artistique peuvent trouver un écho impactant pour l'ADN de l'entreprise partenaire et de penser avec l'entreprise une médiation cohérente avec le message qu'elle souhaite faire passer. 

Au Studio Artera nous concevons, créons et produisons des contenus artistiques immersifs à travers de nouvelles formes de narration pour pouvoir répondre avec les entreprises à ces enjeux majeurs, tout en respectant leurs valeurs.

Installation d'œuvres pour l'espace de co-working Morning, fresque de plusieurs mètres de haut à l'intérieur des bureaux comme l'œuvre de Mathias Bensimon pour le siège d'Altarea Cogedim, il y a une solution artistique pour chaque entreprise. 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos collaborations ? Cliquez ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités de Studio Artera

Merci ! Nous avons bien reçu votre inscription.
Une erreur s'est produite
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez collaborer avec le Studio ?
Merci de remplir le formulaire ci-contre.