La wishlist de Nicolas Varnier

La wishlist de Nicolas Varnier

Fondateur des cocktails Le Barteleur

À l’approche des fêtes de Noël, nous avons rencontré cinq personnalités inspirantes qui nous ont parlé d’elles, de leurs parcours et dévoilé leur sélection d’œuvres coups de cœur Studio Artera, qu’elles rêveraient d’avoir sous le sapin.

“Dans ma liste de Noël cette année, j’ai choisi...”

Le Couple - Itchi

Peau Souffle - Béatrice Bissara

Draperie de féminité - Raphaële Anfré

Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?


J’ai franchis le pas de l’entrepreunariat en 2019 pour faire vivre une idée qui germait en moi depuis plusieurs années : créer une marque de cocktails premium prêts à boire élaborés en France. J’ai donc lancé Le Barteleur début 2020 avec 4 cocktails disponibles. Vous pouvez tous maintenant déguster à la maison un excellent cocktail, il suffit juste d’avoir un verre et 3 glaçons, et le tour est joué. Vous pouvez suivre nos aventures sur Instagram @lebarteleur !


Quelle œuvre d’art t’as particulièrement marqué ?


J’ai eu la chance d’avoir une mère qui m’amenait avec elle flâner dans les musées parisiens quand j’étais enfant. Ayant grandi à Chatou en banlieue parisienne, j’ai tout de suite adoré le déjeuner des canotiers de Renoir, peint en 1880 sur l'île des impressionnistes… à Chatou. Ce tableau reflète à mon sens une scène de joie, de partage et d’amitié qui correspond bien à la façon dont j’imagine les relations humaines. Une scène intemporelle.


La mixologie est-elle une forme d’art ?


Si vous shaker une bonne dose de créativité et un soupçon de fantaisie, si vous y ajouter une recherche d’équilibre, un art avisé de l’assemblage, une liberté d’expression, et des techniques d’élaboration recherchées… il est probable que vous puissiez penser que la mixologie soit un art. Un art de partage et de plaisir à n’en pas douter.


Si tu pouvais définir l’art en trois mots, quels seraient-ils ?


Création : j’ai toujours aimé travailler avec des créatifs, et respecter leur art. Nous avons besoin de cette créativité pour embellir notre quotidien, rendre indispensable le superflu, donner un sens aux objets. Allier le beau et l’utile, voir l’inutile.


Liberté : chaque artiste est libre de nous proposer sa vision de l'art, sans contrainte. Cette démarche donne un sens profond à son travail. Et nous sommes également tous libres d’avoir notre propre opinion face à son œuvre.


Interprétation : l’artiste interprète à sa façon le monde qui l’entoure, avec sa vision, sa sensibilité et sa technique. Et nous sommes tous libres d'interpréter ses créations avec notre vision, nos ressentis, et notre histoire personnelle.


Quelles sont les œuvres du Studio Artera que tu as sélectionnées et pourquoi celles-
ci ?


Le couple d’Itchi :
Ces deux regards qu’on ne devinent qu’en partie, poussent notre imagination à en savoir plus sur la scène. A chaque fois que je pose mes yeux sur cette oeuvre, j’imagine une scène différente.


Peau Souffle de Béatrice Bissara :
J’aime beaucoup le jeu sur la matière et la profondeur visuelle qu’elle crée. J’ai parfois même l’impression de me plonger dans un ciel nocturne d’un tableau de Van Gogh, tout est question d'interprétation et de sensibilité.

Draperie de féminité de Raphaëlle Anfré :
Une toile assez gaie malgré l’intensité du bleu. Une oeuvre qui mélange les formes et qui laisse notre imagination voyager. Ce tableau nous propose une palette d’interprétations infinie.


Si tu pouvais demander une chose au Père Noël, ce serait quoi ?


J’apprécie énormément la magie de Noël. Une période ou l’on se retrouve en famille, entre amis, une sorte de parenthèse enchantée dans notre vie. Les surprises du Père Noël permettent de créer des moment uniques, que je ne souhaite pas télécommander, qu’il soit donc libre de ses choix. Et s’il souhaite venir accrocher un joli tableau dans le nuit du 24 décembre dans mon salon, qu’il se sente libre :)

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités de Studio Artera

Merci ! Nous avons bien reçu votre inscription.
Une erreur s'est produite
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez collaborer avec le Studio ?
Merci de remplir le formulaire ci-contre.