Diplômé des Beaux-Arts de Paris, Mathias Bensimon est un artiste qui place la lumière au cœur de son travail. La lumière en tant que médium et substance, mais aussi la lumière en tant qu’intelligence révélatrice. Tel un témoignage des différentes manifestations du réel, la lumière peut nous apparaître sous une multitude de formes et de réflexion et pose alors la question du visible et de l’invisible.
Ainsi, Mathias Bensimon recherche et explore inlassablement de nouvelles expériences lumineuses à travers des gestes et des alliages de couleurs uniques dans l’art contemporain. Il a pu pendant ces cinq années aux Beaux-Arts de Paris se confronter à la réalité de la matière, en apprenant auprès de professeurs reconnus et d’artisans iconiques.
Amateur de voyages lointains, il a parcouru le monde pour aller à la rencontre de nouvelles façons de créer, de penser, de danser et de méditer afin d’enrichir perpétuellement sa démarche artistique. Remontant parfois aux sources de la création, quand l’expression artistique était étroitement liée à la magie et à la spiritualité, il se confronte à ces frontières minces, presque mystiques, entre les mondes qui existent encore aujourd’hui dans plusieurs parties du globe. Pendant sa formation, cet artiste contemporain a eu l’occasion d’intégrer l’atelier d’Ann Veronica Janssens, célèbre plasticienne, avec qui il a pu sonder le rapport entre l’art, l’expérimentation, et les perceptions à travers le savoir de cette passionnée de lumières et d’effets de transparence.
C’est ensuite dans l’atelier du peintre Wernher Bouwens, qu’il a pu se pencher plus précisément sur la couleur, l’impression et l’installation, l’un des piliers de son travail. Enfin, c’est en travaillant avec la danseuse et chorégraphe contemporaine Emmanuelle Huynh que l’artiste a pu approfondir sa compréhension de la relation du corps et de l’espace, afin d’obtenir dans sa pratique de peinture contemporaine une véritable symbiose entre la lumière, l’espace, la danse, la musique et la couleur. Sur panneaux lumineux ou lors de l'élaboration de fresques monumentales, Mathias Bensimon capture à la perfection les vibrations du lieu pour le sublimer à travers sa maîtrise de la peinture. Spécialisé dans la création de peintures grand format, Mathias Bensimon a réalisé en 2020 une fresque monumentale pour le siège d’Altarea Cogedim à Paris, dessiné par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.
En octobre 2022, l'artiste expose chez Paulin Paulin & Paulin aux côtés d'Anish Kapoor, Ann Veronica Janssens, Lita Albuquerque et James Turrell. En 2023, Mathias Bensimon exposera à la Mairie du 10e, sous l'égide de la Mairie de Paris, avec une volonté d'impliquer son art dans la ville, au Musée d'Orsay dans le cadre de l'exposition "Pastels" et à la Galleria Continua.
Les œuvres de Mathias Bensimon sont des portails vers de nouvelles perceptions du monde à travers le prisme de la lumière. Son travail exigeant, précis et complet de la matière permet de repousser les limites de la création et d’explorer des territoires visuels magnétiques, où la lumière est reine. Mathias Bensimon est un artiste incontournable de la jeune scène contemporaine française.