Tous les articles

Le blog

News
24 avril 2023 / Temps de lecture : 3min

"Un Lac Inconnu" : une expérience artistique immersive au cœur de la Suisse italienne avec Mathias Bensimon

La Fondation Bally : un écrin majestueux dédié à l'art contemporain

En avril 2023, la Fondation Bally ouvre ses portes dans la somptueuse Villa Heleneum, nichée au bord du lac de Lugano, dans le Tessin. Ce joyau architectural des années 30 entouré d'un jardin luxuriant sert de toile de fond à l'exposition inaugurale "Un Lac Inconnu".

Dans cette exposition d'art contemporain hors du commun, la nature environnante envahit l'espace intérieur, créant une expérience immersive qui questionne notre relation à l'environnement et à nous-mêmes. Curatée par Vittoria Matarrese, la nouvelle maitresse des lieux et ancienne responsable des arts performatifs du Palais de Tokyo, cette exposition est une plongée dans un monde fascinant où les œuvres d'art se mêlent et communiquent avec la beauté du paysage extérieur.

Vue de la fresque de Mathias Bensimon au cœur de la Fondation Bally

Le titre même de l'exposition fait référence à l'œuvre de Marcel Proust, "Le temps retrouvé", dans laquelle il décrit l'exploration méticuleuse de l'âme humaine et de l'inconscient. En contemplant les œuvres présentées, les visiteurs pourront vivre une synchronicité, une vibration commune entre leur monde intérieur et le paysage extérieur.

D’éther et de bleu : la fresque selon Mathias Bensimon 

Visible depuis l’immense étendue d’eau, l’œuvre de Mathias Bensimon intitulée “Le lac intérieur” est une fresque monumentale recouvrant l’intégralité cette pièce ouverte sur l’extérieur. Née d’une étude minutieuse de la lumière présente sur une portion précise du lac, il a décidé de la traduire en étude picturale au cœur même de la Fondation Bally. Utilisant la technique de la fresque traditionnelle, Mathias Bensimon a imaginé une zone perméable entre le songe et la réalité, où le ciel et l’eau se confondent à la perfection pour nous proposer une plongée intime et solaire. 

Un travail précis, patient, qui a nécessité plusieurs semaines de réalisation avec l'utilisation exclusive de pigments naturels. 

L'artiste Mathias Bensimon inspectant sa création, "Le lac intérieur"

L'exposition met en lumière des artistes internationaux tels que Vito Acconci, Wilfrid Almendra, Caroline Bachmann, Oliver Beer, Angela Bulloch, Ligia Dias, Adélaïde Feriot, Karim Forlin, Tania Gheerbrant, Petrit Halilaj & Alvaro Urbano, Yannick Haenel, Rebecca Horn, Paul Maheke, Hélène Muheim, Mel O'Callaghan, Philippe Parreno, Elise Peroi, Constant Puyo, Emilija Škarnulytė, Haim Steinbach et Willa Wasserman. 

A travers leur travail, la Fondation Bally a voulu souligner la diversité et la richesse de l’art contemporain.

Retrouvez la revue de presse internationale du lancement de cette exposition ici : Vogue Italia, Wallpaper, Numéro

"Un Lac Inconnu", une exposition visible jusqu'au 24 septembre 2023 à Lugano, en Suisse. 

Inscrivez-vous à notre newsletter
Les données recueillies via ce formulaire sont traitées par STUDIO ARTERA afin de pouvoir vous envoyer des messages commerciaux. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Merci ! Nous avons bien reçu votre inscription.
Une erreur s'est produite