AMGEN x Romain Lalire

Le contexte du projet

AMGEN, leader mondial des biotechnologies, souhaitait poursuivre son projet "Peau dans l'Art", où Art et Médecine s'entremêlent en proposant à des praticiens internationaux de vivre une nouvelle expérience à l'occasion des Journées Dermatologiques de Paris pour mettre en évidence le fardeau de la maladie psoriasique et développer l’empathie vis à des personnes touchées.

La réalisation

Pour cet événement majeur dans le calendrier de notre client, Romain Lalire a travaillé pendant plusieurs mois sur un projet d’ampleur afin de proposer une expérience immersive inédite en deux parties aux visiteurs du salon. 

Une partie vidéo sur un écran géant, avec le danseur Julien Gaillac, se mouvant avec grâce et puissance pour interpréter le voyage d'un patient à travers les vicissitudes du psoriasis, une maladie touchant près de 125 millions de personnes à travers le monde. 

Chaque mouvement est étudié, chaque détail est sculpté par la lumière. La musique, spécialement composée pour cette performance, identifie chaque phase de la maladie, du crescendo des symptômes aux moments apaisants de rémission temporaire. La danse devient alors un miroir poignant : ralentissant durant les poussées, s'élançant à nouveau quand les traitements apportent leur soulagement. 

La deuxième partie de l’installation est une box de 9m2, disposée au centre du stand AMGEN. Équipée d’un casque audio sans fil déployant un son binaural (garantissant une restitution en trois dimensions totalement naturelle du son), la personne entre dans une pièce au format carré, permettant une expérience immersive la plus totale. 

Des particules de lumière, des formes projetées, des éclats de couleurs sont envoyés directement sur les mains et le corps grâce à des vidéoprojecteurs LED et des capteurs de mouvements, permettant d'accompagner le participant de la box dans sa perception de la maladie.

Ecouter le podcast
Podcast avec Béatrice Bissara
Les photos du projet
No items found.
Nos autres projets artistiques
Elise Tsikis x Raphaële Anfré
Le Barteleur x Itchi
Prada x Itchi
Gynécée x Raphaële Anfré
Femmes d’Art x Béatrice Bissara
La Maddalena x Studio Artera
Future Agency x Romain Lalire
Panerai x Romain Lalire
Nos autres projets artistiques
Biennale de Gwangju x Romain Lalire
Opéra de Paris x Silvère Jarrosson
Mairie du 10e x Mathias Bensimon
Exposition Ville de Paris x Studio Artera
Mairie du 10e x Caroline Derveaux
Exposition Update à Paris
Collaborez avec nos artistes
Nous représentons chez Studio Artera de nombreux artistes visuels prometteurs et reconnus d’exception. Que vous soyez une marque, une entreprise, une structure publique ou une institution culturelle, nous vous invitons à nous contacter afin que nous pensions ensemble le projet artistique. 
Ils nous font confiance
On parle de nous
Inscrivez-vous à notre newsletter
Les données recueillies via ce formulaire sont traitées par STUDIO ARTERA afin de pouvoir vous envoyer des messages commerciaux. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Merci ! Nous avons bien reçu votre inscription.
Une erreur s'est produite