L’Hôtel de Sully, somptueux hôtel particulier classé monument historique depuis 1862, accueille en son sein le siège du Centre des Monuments Nationaux (CMN) qui a pour mission de valoriser, restaurer et promouvoir le patrimoine architectural français.
De Lynn Chadwick et ses sculptures à l’occasion d’Art Basel 2024 au designer Paul Cocksedge et son installation immersive dans les jardins, en passant par Isabelle Stanislas et ses installations architecturales intérieures, l’Hôtel de Sully s’inscrit dans un cadre où l’héritage du lieu dialogue avec l’art contemporain. Une place importante pour les artistes qui leur permet de présenter leur travail au sein d’un endroit chargé d’histoire.
C’est dans cette volonté de rendre l’art vivant et de favoriser la découverte de nouvelles œuvres à tous et aux équipes présentes sur place que l’Hôtel de Sully a fait appel à Studio Artera pour intervenir sur certaines parties communes.
Pour cette collaboration, Studio Artera a invité l’artiste française Diane Benoit du Rey à intervenir à même le verre avec deux œuvres sur mesure.
Le travail de Diane Benoit du Rey explore avec authenticité et profondeur la peinture à l’huile. Son univers pictural, fluide et mouvant, capte le regard et le guide à travers d’harmonieux dégradés de couleurs.
En dialoguant avec la lumière, elle en fait une matière vivante, subtilement coloré qui met en valeur ce lieu empreint d’histoire.